Le projet RTK

Le premier projet développé par le GIE Coop&Tech consiste à rendre accessible à la majorité des agriculteurs des zones géographiques concernées, et à prix coûtant, les signaux radios de grande qualité leur permettant de faire de l'agriculture de précision (à 2,5 cm près, technologie RTK). Ces signaux radios apportent une correction aux données de positionnement calculées à partir des informations des satellites.

Cela permet de minimiser très significativement les impacts environnementaux et énergétiques de l'agriculture tout en optimisant les charges des agriculteurs.

Attachées à leur rôle fédérateur et de mutualisation de moyens techniques, les coopératives agricoles du GIE Coop&Tech ont investi plus d'un million d'euros dans ce projet et mis gracieusement à disposition leurs silos.

Le réseau du GIE Coop&Tech repose sur un maillage dense de balises de marque TRIMBLE qui émettent chacune directement et en temps réel vers les engins agricoles au format CMR+ avec cryptage Secure RTK.

Ces balises sont compatibles avec les réseaux de satellites GPS (américain) et GLONASS (russe); elles sont toutes individuellement suivies en temps réel par notre serveur mais aussi constamment contrôlées par l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière, dans le cadre du Réseau Géodésique Permanent. Les données de correction sont ainsi de plus gratuitement accessibles à tout le monde avec une heure de décalage sur le site internet de l'IGN-RGP.

Le réseau a reçu en 2010, pendant le salon de l'agriculture, une Mention Spéciale du Jury lors des Trophées d'Agriculture & Nouvelles Technologies.